ECOLE OUVERTE

Erea : ils visitent Paris et le sénat

Par ENT EREA Pamiers, publié le dimanche 26 juin 2022 10:43 - Mis à jour le dimanche 26 juin 2022 10:43
image.jpg
Du 23 au 27 avril, 20 élèves de l’Erea de Pamiers se sont rendus à Paris avec notamment, comme ici, la visite du Sénat.

À l’occasion des vacances de printemps, 45 élèves scolarisés à l’EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté) de Pamiers ont participé au dispositif Ecole ouverte, qui permet sur le temps des repos d’offrir aux enfants des temps éducatifs (le matin) et des périodes d’activités (l’après-midi).

Durant les 15 jours, 3 groupes d’élèves ont ainsi partagé différents séjours qui les ont conduits, pour les uns à Paris, pour d’autres au lac de Bethmale et enfin sur une journée à Orlu et Ax-les-Thermes.

À Paris où ils se sont rendus en train, 20 élèves de 3ème ont visité le palais du Luxembourg avec pour guide le sénateur Jean-Jacquesd Michau (photo). Durant les 5 jours, les collégiens ont également pu découvrir la capitale vue du haut de la tour Eiffel, avant de se rendre au musée Grévin et voir Paris depuis la Seine sur un bateau-mouche. Pour le séjour à Bethmale, changement de programme. Dix collégiens et lycéens accompagnés par deux professeurs ont passé une nuit dans un gîte de l’ONF après s’être initiés à la pêche.

Enfin à Orlu, 15 élèves de l’Erea ont durant une journée réalisé un parcours d’accrobranche et se défouler lors d’un paintball.

Cet été, l’établissement renouvellera l’opération en organisant un long week-end à Leucate où des stages de kitesurf et de planche à voile sont prévus. Un autre séjour est prévu du côté de Puivert, toujours dans l’Aude, où 15 enfants visiteront le château et pratiqueront du vélorail.