LE COLLEGE ADAPTÉ

Le collège adapté EGPA

Par ENT EREA Pamiers, publié le mardi 12 octobre 2010 18:32 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 09:10
Capture d’écran 2021-12-08 à 09.10.04.png

Le collège d’enseignement adapté de l’EREA

La classe de sixième a pour objectif de permettre à l'élève de réussir son insertion au collège. Pour cela une organisation pédagogique différente est proposée de manière à ce que l’élève s’approprie ou se réapproprie des savoirs. A partir des programmes officiels la démarche prend en compte les difficultés d'apprentissage rencontrées par les élèves.
Dès la cinquième, comme tout collégien, l'élève débute son parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).
En quatrième, il découvre les champs professionnels tout en développant les compétences correspondant au programme. Des stages courts en milieu professionnel sont organisés. Pour lutter contre les représentations sexistes liées à certains métiers, la découverte de l'ensemble des champs professionnels concerne indistinctement garçons et filles.
La classe de troisième a pour objectif l'acquisition, dans les domaines généraux et professionnels, des compétences permettant à l'élève d'accéder dans de bonnes conditions à une formation qualifiante et diplômante. À l'issue de cette classe, l'élève doit avoir parachevé son projet d'orientation, c'est-à-dire le choix d'un dispositif de formation et le choix d'une spécialité.

Deux types de certification sont prioritairement visés :
- le certificat de formation générale "CFG" (la validation du palier II du socle commun est exigée pour l'obtention du CFG)
- la validation au palier III d'un nombre aussi grand que possible de compétences du «socle commun de connaissances et de compétences ».

Dans ce cadre l’attestation scolaire de sécurité routière « ASSR » est délivrée ainsi qu’une formation aux premiers secours civiques de niveau 1 « PSC1  ».