LE COLLEGE ADAPTÉ

Remise des diplômes

Par MARC ESTAQUE, publié le dimanche 17 décembre 2023 12:03 - Mis à jour le dimanche 17 décembre 2023 12:04
IMG-20231210-WA0018.jpg
Pour cette cérémonie organisée en l’honneur des diplômés de l’établissement, l’Eréa a notamment accueilli la conseillère régionale Isabelle Piquemal, mais également les maîtres de stage des élèves de l’Eréa.

Pour cette cérémonie organisée en l’honneur des diplômés de l’établissement, l’Eréa a notamment accueilli la conseillère régionale Isabelle Piquemal, mais également les maîtres de stage des élèves de l’Eréa, comme Sophie Vandaud Safietou, gérante du restaurant L’Afro Gourmand, qui a accueilli Manal Ahadis, élève en CAP PSR (Production et Service en Restaurations), avec qui elle a signé un contrat d’apprentissage pour un CAP Cuisine en 1 an ou encore Christophe Bilgeyre, chef de cuisine au collège Bayle, qui reçoit régulièrement les jeunes élèves en stage au service restauration ; Jean-Régis Guerlez, chef de cuisine au lycée Pyrène, très investi dans la formation des jeunes de l’EREA en CAP PSR ; Jean-Marc Capdevielle, chef de cuisine à l’EREA, maître d’apprentissage de Dylan Nunes, jeune diplômé en CAP PSR, pour la formation de CAP cuisine.

Un buffet a été préparé par les élèves de 3e HAS (Hygiène Alimentation Service), les élèves de PPRP, en partenariat avec le chef de cuisine de l’établissement, Capdevielle de la l’EREA.

Cette remise de diplômes s’est déroulée en présence, également, de Martine Guillaume, représentant la mairie de Pamiers, d’Eric Rigal, du service de prévention de la mairie de Pamiers, qui prend en charge des élèves décrocheurs et fait le lien avec les entreprises d’accueil, de quelques parents et de nombreux jeunes sont venus chercher leur diplôme. "Leur présence est un symbole de leur attachement à l’établissement, fait remarquer Thierry Henry, chef d’établissement. Pour nous, c’est également l’occasion de valoriser leurs parcours et de maintenir un lien entre eux et l’Eréa". L’occasion, également, de revoir leurs professeurs et l’ensemble de l’équipe de l’établissement, à leur écoute au fil de trajectoires parfois difficiles et chaotiques. Enfin, un diaporama "souvenir" de 7 minutes leur a été présenté, rappelant les activités menées et les bons moments collectifs au sein de l’établissement.

Les diplômes remis : CFG (certificat de Formation générale) aux anciens 3es, DNB Professionnel (Diplôme National du Brevet) aux anciens 3e CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) aux anciens terminales CAP pour les formations en MIS (Monteur en installations sanitaires), maçon, PAR (Peintre applicateur de revêtements), PSR (Production et service en restaurations). Le DELF (Diplôme d'Etudes en Langue Française) aux lycéens.

Article de M. GAUTHEY